Études de cas

Les trois études de cas sélectionnées pour ce projet occupent une position unique en tant que pays d'origine, de transit et de destination : ils connaissent des migrations internes induites par le climat, une immigration internationale en provenance de plusieurs pays de leur région particulièrement touchés par le changement climatique, ainsi que des taux d'émigration importants.

MALAISIE

En Malaisie, plusieurs études indiquent qu'il existe des mobilités internes causées par les inondations de la région sud de Johor vers Kuala Lumpur. Au niveau international, on observe également des migrations liées au climat en provenance d'Indonésie en raison des sécheresses, des vagues de chaleur et des inondations, ainsi que du Bangladesh en raison de l'élévation du niveau de la mer, des cyclones et des inondations.

La femme sur la photo, "Nia Riningsih traverse à vélo un chemin inondé par les marées dues à l'élévation du niveau de la mer en raison du changement climatique, après être rentrée chez elle après son travail d'ouvrière à Demak, Java central, Indonésie, le 18 juin 2020. Chaque jour, elle traverse des flaques d'eau de marée lorsqu'elle se rend au travail et en revient. Le vélo de Nia est corrodé parce qu'elle n'a pas eu l'argent nécessaire pour l'entretenir et déménager dans une maison convenable. Crédit photo : Dhana Kencana / Climate Visuals (CC BY-NC-ND 4.0).

MEXIQUE

Au Mexique, la sécheresse des sols affecte la productivité des terres, ce qui donne lieu à une migration interne vers la ville de Mexico. En ce qui concerne la dimension internationale, la migration vers le Mexique peut être observée à partir du Honduras et du Guatemala, qui sont fortement touchés par les ouragans ainsi que par les sécheresses récurrentes le long du "couloir sec".

Le photographe Delmer Membreno a pris cette photo au Nicaragua après le passage des ouragans ETA et IOTA qui ont provoqué des inondations, des glissements de terrain et des dégâts considérables au Nicaragua, au Guatemala, au Honduras et au Panama. Crédit photo : Delmer Membreno / Protection civile et aide humanitaire de l'UE.

MAROC

Au Maroc, il existe des modèles de migration interne des régions centrales de Drâa-Tafilalet et Souss-Massa vers les grands centres urbains comme Casablanca, qui pourraient être en partie liés aux pénuries d'eau dans l'agriculture. En termes de migration internationale, la recherche suggère que les régions agricoles du Sénégal et du Mali sont particulièrement touchées par les effets à évolution lente de la désertification, ce qui pourrait conduire à une migration interne et jouer un rôle dans la migration internationale vers des pays comme le Maroc.
La photo a été prise à Saint-Louis, Sénégal, par Picasa, avec la description suivante : "Outre les inondations dues aux fortes pluies et l'élévation du niveau de la mer, l'augmentation du nombre et de la durée des vagues de chaleur est un autre impact du changement climatique dans cette région et en particulier à Saint-Louis" (Domaine public).

GENDEREDCLIMATEMIG

fr_FRFR