Conseil scientifique

 

Dr. Ingrid Boas est professeur associé et coordinatrice de recherche au sein du groupe de politique environnementale de l'université de Wageningen (faculté des sciences sociales). Depuis 2007, elle mène des recherches sur le thème du changement environnemental et de la mobilité humaine, en se concentrant sur les réalités quotidiennes, translocales et géopolitiques qui caractérisent cette relation. Son précédent projet portait sur la mobilité environnementale à l'ère numérique, pour lequel elle a mené des recherches au Bangladesh et au Kenya. Son programme de recherche actuel, financé par l'Organisation néerlandaise de la recherche (bourse personnelle Vidi), porte sur les mobilités liées au changement climatique dans les contextes frontaliers, et comprend des recherches dans les zones frontalières du Bengale, de l'Afrique de l'Ouest et du Pacifique. Elle supervise également de nombreux chercheurs·ses en master et en doctorat, et intervient en tant qu'experte auprès des Nations unies et de plusieurs ONG.

 

Prof. Jane Freedman est une sociologue franco-britannique et une spécialiste des relations internationales. Elle est connue pour ses recherches sur les questions liées au genre, à la violence, aux conflits et à la migration, notamment la violence sexuelle et sexiste dans les conflits armés et à l'encontre des personnes migrantes et des réfugiées.    

 

Prof. François Gemenne est politiste et chercheur belge, chargé de cours à l'Institut d'études politiques de Paris et directeur de l'Observatoire Hugo consacré aux migrations environnementales à l'Université de Liège en Belgique. Coauteur du sixième rapport du GIEC, il est spécialisé dans les questions de migrations environnementales et climatiques et dans les politiques d'adaptation au réchauffement climatique.

 

Antoine Pécoud est professeur de sociologie à l'université Sorbonne Paris Nord (France) et directeur du département POLICY de l'Institut Convergences Migrations. Ses recherches portent sur la gouvernance mondiale des migrations et le rôle des organisations internationales dans les politiques migratoires. 

 

Anna Triandafyllidou est titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la migration et l'intégration à l'Université métropolitaine de Toronto. En 2023, Anna a assumé le rôle supplémentaire de directrice scientifique d'un nouveau projet de 98,6 millions de dollars, Bridging Divides, attribué à TorontoMet par le gouvernement du Canada par l'intermédiaire du Fonds d'excellence en recherche du Canada (FECR). Avant de rejoindre TorontoMet, elle était basée à l'Institut Universitaire Européen où elle était titulaire d'une chaire Robert Schuman sur le pluralisme mondial. Elle est rédactrice en chef du Journal of Immigrant and Refugee Studies, présidente du comité de rédaction d'IMISCOE et membre du conseil d'administration d'IMISCOE. Sociologue de renommée internationale et experte en politique migratoire, Anna concentre ses recherches interdisciplinaires sur la gouvernance de la migration et de l'asile, la gestion de la diversité culturelle, le nationalisme et les questions d'identité et, de manière générale, les défis contemporains de la migration et de l'intégration dans différentes régions du monde. En 2021, l'Université de Liège a décerné à Anna un doctorat honoris causa en reconnaissance de sa contribution à l'étude des migrations. Parmi les ouvrages dont elle est l'auteur, citons What is Europe (avec R. Gropas, 2e édition, Routledge, 2022) et Rethinking Migration and Return in Southeastern Europe (avec E. Gemi, Routledge, 2021). 

 

Prof. Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche émérite au CNRS. Elle enseigne à Sciences Po. Elle est titulaire d'un doctorat en sciences politiques (Sciences Po) et est l'auteur de nombreux ouvrages et articles de revues sur les migrations et les politiques migratoires.

GENDEREDCLIMATEMIG

fr_FRFR