Actualités internationales

Adoption d'un pacte européen controversé sur l'immigration et l'asile

Le 10 avril, le Parlement européen a adopté un pacte controversé sur les migrations et l'asile (ci-après « le Pacte ») après près d'une décennie d'allers-retours. Le Pacte repose sur quatre piliers : 1. des frontières extérieures sûres, 2. des procédures rapides et efficaces, 3. un système efficace de solidarité et de responsabilité, et 4. l'intégration de la migration dans les partenariats internationaux. Cependant, il n'a pas été bien accueilli. Les organisations de migrants qui défendent les droits de l'homme critiquent les mesures plus strictes du pacte. Les changements apportés au pacte entreront en vigueur en 2026. Le « comment » reste à déterminer. Au cours des prochains mois, les détails de la mise en œuvre seront décidés.

Pour en savoir plus sur ce nouveau pacte, cliquez ici.

 

68ème session annuelle de la Commission de la condition de la femme (CSW68)

11-22 mars 2024

La CSW68 s'est déroulée du 11 au 22 mars sur le thème "Accélérer la réalisation de l'égalité des sexes et l'autonomisation de toutes les femmes et les filles en s'attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective de genre".

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Récapitulation de la sixième Assemblée des Nations unies pour l'environnement (ANUE)

26 février-1er mars 2024

Près de 6 000 délégués de 190 pays se sont réunis à Nairobi, au Kenya, pour participer à la sixième édition de l'UNEA, du 26 février au 1er mars 2024. Cet organe décisionnel de haut niveau a été créé en 2012 à la suite de Rio+20 au Brésil. Ils se réunissent deux fois par an pour fixer "les priorités des politiques environnementales mondiales et développer le droit international de l'environnement". Le thème de cette année était "des actions multilatérales efficaces, inclusives et durables pour lutter contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution".

Dans son discours d'ouverture, la présidente de l'UNEA-6, Leila Benali, a appelé au renforcement du multilatéralisme afin de concrétiser l'agenda environnemental. Elle nous a également rappelé que "l'environnement est le fondement même de nos économies, de nos sociétés et de notre progrès économique".

Plusieurs rapports importants ont été lancés lors de l'UNEA-6, notamment le Global Resource Outlook et le Global Waste Management Outlook. Les résultats finaux de la réunion de cette année : 15 résolutions adoptées, 2 décisions et une déclaration ministérielle.

Pour revenir sur ce qui s'est passé à l'UNEA-6, cliquez ici.

 

Sommet du Forum mondial sur la migration et le développement

23-25 janvier 2024

Fin janvier, le sommet du Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD) s'est tenu à Genève et les conversations ont mis en évidence l'impact du changement climatique. Amy Pope, directrice de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies, a déclaré que "si les conflits ont longtemps été le principal moteur des déplacements internes prolongés, les catastrophes ont provoqué davantage de nouveaux déplacements ces dernières années".

Pour lire le communiqué de presse, veuillez cliquer ici.

 

La nouvelle loi conservatrice française sur l'immigration affectera notamment les étudiants étrangers

L'immigration est une question hautement politisée. Les pays du monde entier ont adopté une série de mesures restrictives pour contrôler le flux de migrants sur leur territoire. Dans ce contexte, il est essentiel pour notre projet d'humaniser et de nuancer la représentation des personnes migrantes et des causes profondes de la migration.

Dans un commentaire récent, Hicham Jamid évoque la nouvelle loi française sur l'immigration qui a été votée le 19 décembre 2023. Parmi tous les changements apportés par la nouvelle législation, l'un d'entre eux a particulièrement retenu l'attention médiatique : l'impact sur les étudiants étrangers, qui devront désormais prouver qu'ils quitteront le territoire français à la fin de leurs études. Les opposants à la loi évoquent les conséquences négatives de cette mesure sur la capacité des étudiants les plus brillants à venir étudier en France.

Pour lire l'article dans son intégralité, veuillez cliquer ici.

GENDEREDCLIMATEMIG

fr_FRFR