Dernières actualités

Nous avons des postes à pourvoir au sein de notre équipe !

Doctorant / Doctorante en science politique et/ou sociologie - Gouverner les migrations en contexte de changement climatique - Une sociologie de l’action publique des États

Si vous êtes intéressé(e) par la poursuite d'un doctorat et que vous recherchez : un financement, un excellent laboratoire de recherche et un sujet de recherche intéressant, nous avons ce qu'il vous faut. Le candidat au doctorat sera inscrit à Université Paris-Saclay et travaillera dans le cadre de la chaire CNRS "Politiques et actions publiques" au sein du laboratoire de recherche PRINTEMPS. Cette personne collaborera également avec notre projet GENDEREDCLIMATEMIG. Le projet de thèse de ce poste de doctorat sera lié aux domaines de recherche développés par GENDEREDCLIMATEMIG autour des facteurs environnementaux des mobilités et des migrations et explorera de manière comparative les politiques conçues au niveau de l'État pour la gouvernance des migrations dans le contexte du changement climatique.

Date limite : 31 mai 2024

Les candidatures à ce poste doivent être déposées sur le portail du CNRS ici.

 

Vous souhaitez rejoindre une petite équipe dynamique qui travaille sur les questions de mobilités et de migrations environnementales sous l'angle du genre ? Si la réponse est oui, vous êtes au bon endroit. Nous avons trois postes à pourvoir au sein de notre équipe. Les chercheurs postdoctoraux sur ce poste rejoindront l'équipe GENDEREDCLIMATEMIG hébergée au centre de recherche PRINTEMPS, affilié à l'Université Versailles Saint Quentin (UVSQ), composante de l'Université Paris Saclay. GENDEREDCLIMATEMIG est un projet de recherche financé par le Conseil européen de la recherche sur 5 ans (2023-2028).

L'équipe sera composée de 3 chercheurs post-doctoraux, d'un·e doctorant·e, d'un·e gestionnaire de projet et du PI. La durée du poste est de 2 ans, avec la possibilité de prolonger le contrat d'une année supplémentaire (3 ans au total). Le·a postdoctorant·e sera principalement chargé·e de mener des recherches dans le pays pour lequel il/elle postule (Malaisie, Mexique ou Maroc) en effectuant un travail sur le terrain avec des personnes en situation de mobilité interne ou de migration internationale, conformément au plan de recherche plus large et aux problématiques poursuivies dans ce projet. Ils et elles contribueront aux publications du projet en tant que co-auteur/auteur et seront soutenus pour la diffusion des résultats de la recherche. Le/la candidat·e sélectionné·e participera également aux séminaires et aux activités du centre de recherche PRINTEMPS.

Nous acceptons les candidatures jusqu'au 25 avril 2024. Les entretiens auront lieu les 21 et 27 mai 2024 (virtuellement). La date de début prévue est le 1er septembre 2024. Partagez largement dans vos réseaux !

Consultez la description du poste avec le travail de terrain en Malaisie.

Les candidatures à ce poste doivent être déposées sur le portail du CNRS, ici.

Consultez la description du poste avec le travail de terrain au Mexique.

Les candidatures à ce poste doivent être déposées sur le portail du CNRS, ici.

Consultez la description du poste avec le travail de terrain au Maroc.

Les candidatures à ce poste doivent être déposées sur le portail du CNRS, ici.

GENDEREDCLIMATEMIG

fr_FRFR