Crédit : Neil Palmer / Centre international d'agriculture tropicale

En quoi consiste le projet ?

GENDEREDCLIMATEMIG est un projet financé par l'ERC qui cherche à répondre à des questions concernant les migrations en contexte de changement climatique en utilisant une perspective de genre. Grâce à sa méthodologie interdisciplinaire, comparative et participative, il tentera de mettre en lumière ce phénomène relativement absent des données disponibles. Compte tenu de la difficulté à isoler les causes environmentales des migrations, il s'agit d'explorer le poids relatif des facteurs environmentaux et événements climatiques dans les trajectoires des personnes migrantes.

Les études de cas seront menées dans trois pays à revenu intermédiaire et centres régionaux de migration: la Malaisie, le Mexique et le Maroc. Le projet comprend également une enquête sur l'état actuel de la gouvernance des migrations liées au climat aux niveaux national et international au prisme du genre. 

Pourquoi est-ce important ?

Il n'existe pas de statut internationalement reconnu pour les migrants climatiques et on ne sait toujours pas quelle proportion des flux migratoires internationaux est causée - au moins partiellement - par des changements dans l'environnement naturel des populations. Nous en savons encore moins sur la manière dont les inégalités entre les hommes et les femmes influent sur ce type de migration ou y contribuent.

Le projet GENDEREDCLIMATEMIG a été créé pour combler cette lacune cruciale. Plus précisément, il produira des études de cas ethnographiques très instructives au Mexique, au Maroc et en Malaisie, ainsi qu'une enquête multi-sites et sensible aux inégalités de genre sur l'état actuel de la gouvernance des migrations environmentales au niveau international (par exemple, la Plate-forme sur les déplacements dus aux catastrophes) et national, en explorant des initiatives politiques nationales originales (par exemple, en Norvège, au Pérou et au Kenya).

Ces recherches visent à produire de nouvelles connaissances sur les processus de décision, les trajectoires et les vies des migrants climatiques à travers une perspective de genre. GENDEREDCLIMATEMIG cherche à faire progresser notre compréhension des corrélations peu étudiées entre le climat, la migration et le genre, tout en accordant plus d'espace aux perspectives des personnes migrantes elles-mêmes.           

GENDEREDCLIMATEMIG

fr_FRFR